fbpx

Est-ce qu’un footballeur doit prendre des compléments alimentaires ?

Le sujet des compléments alimentaires est un sujet qui fait débat chez les joueurs et les entraineurs de football. Il faut préciser néanmoins que le recours aux compléments alimentaires n’est pas nécessaire si vous avez une alimentation saine, variée et équilibré. 

Il y a des situations pour lesquelles l’usage des compléments alimentaires permet d’améliorer les performances, la récupération et l’état de santé général. Cependant, ils ne doivent jamais être consommer pour remplacer une alimentation équilibrée mais plutôt pour la compléter. 

Si le football est votre sport favori et que vous cherchez à monter votre niveau de jeu, alors voici une liste de 7 compléments alimentaires que vous pourrez consommez pour vos matchs et vos entrainements et qui vous aiderons de différentes manières à être plus performant.  

L’huile de poisson 

L’huile de poisson commercialisée sous forme de capsule est riche en acides gras oméga 3 ce qui favorise la lubrification des articulations et leur protection. Du coup, lorsque vous allez vous mettre à courir vous allez moins ressentir les raideurs au niveau de vos articulations. 

Les capsules d’huile de poisson aident aussi à réduire les inflammations et à mieux gérer les douleurs. Et comme les oméga 3 participent à la bonne santé cérébrale, puisque nous savons que dans le football les aspects mental et psychologique sont déterminants, vous allez pouvoir mieux exprimer votre talent sur le terrain. 

Les protéines 

Les protéines en poudre comme la whey ou les protéines de pois, de riz, etc., ne sont pas destinés uniquement aux adeptes de salle de musculation et aux bodybuilders. Les joueurs de football tous les niveaux peuvent également compter là-dessus car elles sont bénéfiques. 

Après un entrainement ou un match, comme beaucoup de vos muscles auront été fortement sollicité et se seront endommagé, boire un Shake à base de protéines de whey ou de protéines végétales en poudre, vous aidera à reconstruire vos muscles et à mieux récupérer. 

La créatine 

La créatine est un acide aminé qu’on retrouve dans certains aliments comme la viande, les fruits de mer et aussi dans notre propre corps. Consommer en grandes proportions, des études ont montré qu’ils peuvent aider à augmenter le niveau d’énergie et la productivité des muscles. 

La créatine aide également à prévenir la formation d’acide lactique et des autres déchets qui se forment dans l’organisme suite à une activité physique intense. C’est une donnée à prendre en considération car l’acide lactique est le principale cause de l’arrivée des crampes.) 

La caféine 

La caféine augmente les performances cognitives mais aussi physiques dans un grand nombre de sport d’endurance. De nombreuses études ont démontré que la caféine améliore les performances physiques et techniques inhérentes au football au cours d’un match. 

Par exemple, la caféine permet d’effectuer plus aisément des sprints répétés, de sauter plus haut notamment dans le cadre du jeu aérien, mais améliore également l’agilité, les réflexes et la précision des passes. 

La vitamine D 

Les capsules de vitamine D commercialisés sous formes de compléments sont très prisés par les footballeurs professionnels et contrairement à la pensée populaire, ce n’est pas directement l’exposition au soleil qui va vous permettre de produire votre vitamine D. C’est un processus plus complexe que cela. 

La vitamine D peut aider dans la construction des fibres musculaires dites rapides qui sont essentiels pour les efforts d’explosivité et de puissance. Comme le football est un sport qui fait beaucoup appel à ce type de mouvement à travers les sprints à répétition sur des courtes distances ou aussi sur les frappes de balle. 

Les « supers greens » 

Les supers greens sont compléments alimentaires commercialisés sous forme de poudre et qui contiennent des ingrédients végétaux généralement des plantes ou des herbes. Ils sont riches vitamines, minéraux, acides aminés, antioxydants. 

Ils ne procurent pas de bénéfices directs pour le football mais étant donné qu’il renforce le système immunitaire et améliore l’état de santé alors mieux votre santé se portera mieux vous vous sentirez quand vous rentrerez sur le terrain. 

La vitamine B 

Les vitamines B sont des vitamines hydrosolubles facilement assimilables par l’organisme. Dans le cadre du sport, elles contribuent à l’amélioration du métabolisme et en conséquence augmentent le niveau d’énergie. 

En tant que joueur de football, c’est la ou vous allez vraiment ressentir les bénéfices des vitamines B car plus vous aurez de l’énergie, plus rapidement vous allez courir et plus longtemps vous serez capable de courir et donc plus performant vous serez sur le terrain. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *