fbpx

Comment doit manger le footballeur blessé ?

 

Pour les malheureux qui doivent passer par la case infirmerie, la dernière chose que vous souhaitez, c’est de prendre du poids et de devoir ensuite passer des semaines à éliminer toute la graisse que vous avez stocker pendant votre convalescence.

Les clubs professionnels, eux, ont la chance de pouvoir embaucher des nutritionnistes qui vont préparer des programmes alimentaires pour leurs joueurs blessés pour s’assurer que leurs poids restent le même qu’avant leur blessure et pour minimiser leur perte de masse musculaire.

Il y a des blessures qu’on ne peut pas voir venir mais il y en a d’autres qu’on peut prévenir. Mais savez-vous qu’il y a des blessures qui peuvent être causé par une mauvaise alimentation ? De l’autre côté il y a aussi des blessures qui guérissent plus efficacement lorsque vous choisissez les bons aliments.

En tout cas, pour les blessures graves comme les ruptures de ligament ou les fractures ou lorsque vous venez de subir une récente intervention chirurgicale, vous allez devoir réduire votre niveau d’activité alors voilà 4 conseils en nutrition que vous devez garder à l’esprit :

Concentrez-vous sur les aliments entiers, riches en nutriments.

D’abord les aliments entiers soignent. Ils sont plus puissants que ce qu’on peut penser. Alors mangez bien vos légumes, vos fruits, vos bons gras comme les olives, les avocats, les noix et les graines.

Pensez également à consommer des protéines de qualité comme celles issus du saumon, du poulet ou des œufs car c est ce dont votre corps à le plus besoin en période de convalescence.

Contrôlez vos quantités

Pendant le match ou l’entrainement votre corps va bruler de l’énergie. Ce qui constitue votre énergie c’est ce que vous mangez. Donc si vous diminuez votre niveau d’activité parce que vous êtes blessé, vous devrez diminuer vos quantité d’aliments car logiquement votre corps brulera moins d’énergie.

Vous devrez diminuez pendant votre convalescence, les aliments qui contiennent ce qu’on appelle des calories vides comme les viennoiseries, les chips, etc. et aussi vous n’aurez pas nécessairement besoin de consommer les aliments pour sportifs comme les boissons sportives, les gels énergétiques, etc.

Lutter contre les inflammations

L’inflammation c’est une réaction naturelle de l’organisme suite à une blessure. C’est censé intervenir pour favoriser la guérison. Ca peut durer de plusieurs jours à plusieurs semaine, ça dépend du type de blessure. Toutefois, une inflammation beaucoup trop importante peut rallonger le processus de guérison.

Vous devez vous tenir à l’écart de tous les glucides transformés ou des sucres raffinés qui auront pour conséquence que d’aggraver votre inflammation. Mais vous pourrez consommer les aliments riches en acide gras oméga 3 qui réduisent les inflammations et accélère le processus de guérison. On en trouve des poissons comme le thon, le saumon, les anchois ou aussi dans les noix, les graines de chia, les graines de lin.

Choisissez les bons compléments alimentaires

En cas de blessures, on vous prescrira sans doutes des anti-inflammatoires non stéroïdiens sous forme de comprimés. Ces médicaments ont leur place dans le processus de guérison mais pour votre foie privilégiez les solutions topiques càd sous forme de crème. En tout cas parlez-en avec votre médecin.

Si vous souhaitez temporairement ajouter des compléments alimentaires dans votre alimentation (autres que les anti-inflammatoires non stéroïdiens), vous pourrez complémenter votre alimentation avec du gingembre, du curcuma, de la boswellie ou encore avec de la vitamine C.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *