Est-ce une bonne idée de boire du café avant un match de foot ?
Avant tout, il faut savoir que le café est l’une des boissons les plus consommés au monde. Non seulement cette boisson peut te booster au niveau mental mais ses propriétés anti oxydantes font également de cette boisson un atout.
Sais-tu que le café peut également avoir un impact sur tes performances physiques ? Depuis que la caféine a été retiré de la liste des produits dopants, il y a environ 3 sportifs sur 4 qui consomment du café avant une épreuve.
Et ce n’est pas un hasard si les sportifs boivent du café avant de pratiquer leur sport. C’est pour cela que je voudrais te donner 3 raisons pour lesquelles boire du café avant un match pourra booster tes performances physiques.
Premièrement la caféine permet de sauter plus haut
On sait que la caféine améliore considérablement les performances des joueurs de football. Pour être plus précis, il a été démontré que les boissons contenant de la caféine augmentent la hauteur moyenne de saut des joueurs de 1,1 cm.
Si cela ne te semble pas important, pense donc à un joueur qui rate une occasion de marquer sur un corner, car il ne pouvait pas sauter assez haut pour reprendre la balle de la tête. Un cm dans ces circonstances peut faire la différence !
Deuxièmement la caféine permet de courir plus vite
En plus d’améliorer la hauteur de saut, la consommation de boisson à base de caféine augmente en moyenne la vitesse de course de 0,7 km / heure.
Tu comprendras l’importance de cette augmentation de la vitesse de course avec cet exemple : Pense à deux joueurs adverses qui sont au duel pour récupérer une balle qui se trouve à 30 mètres de distance. Lorsque le joueur qui aura consommé de la caféine atteindra la balle, le joueur sans caféine sera à près d’un mètre derrière lui.
Troisièmement la caféine augmente la distance parcourue
Les boissons à base de caféine augmentent la distance parcourue par les joueurs en courant pendant un match et parallèlement elles diminuent la distance parcourue en marchant pendant un match. En résumé les études montrent clairement les avantages de la consommation de caféine avant un match sur les performances physiques.