fbpx

Quoi manger après un entrainement ou un match de foot ?

La première chose à laquelle vous devez penser dès la fin de votre match ou à la fin de votre entrainement : c’est à boire.

Quand vous jouez, évidement vous transpirez et cela va vous faire perdre deux substances qui sont importantes pour votre organisme : il s’agit de l’eau et des sels minéraux (qu’on appelle également les électrolytes et qui correspond à ce qui donne à votre transpiration ce goût salé).

Vous allez donc avoir besoin d’apporter à votre corps ces 2 éléments dans des proportions plus importantes que ce que vous avez perdu pendant votre effort.

Et plus rapidement cela sera fait, mieux ce sera car si vous tardez à vous réhydratez, votre corps prendra plus de temps à retrouver sa température normale et pourrez être exposés à des crampes ou à d’autres perturbations plus facilement.

Boire de l’eau à la fin de votre entrainement ou de votre match est un bon choix. Mais si vous vous allez plus loin, buvez une boisson énergétique qu’on appelle aussi boisson isotonique. Ce sont des boissons qui contiennent à la fois de l’eau et des sels minéraux.

La seconde chose à laquelle vous devez penser après votre match ou entrainement, c’est à refaire le plein d’énergie.

C’est évident parce que pendant votre match ou vos entrainements vous brûlez beaucoup d’énergie. Et la principale source d’énergie qui est consommé dans les sports de haute intensité comme le football vous savez c’est quoi ? Ce sont les glucides.

Les glucides sont stockés dans vos muscles, votre foie et votre sang. Le corps humain ne parvient pas stocker énormément de glucides et au cours d’une session entrainement intense ou d’un match de foot vraiment physique, il se peut que votre corps épuise tout votre stock de glucides.

Votre défi à la fin de votre match ou entrainement sera de refaire votre stock de glucides pour retrouver de l’énergie. Ça tombe bien car la plupart des boissons énergétiques contiennent des glucides. Vous pourrez donc faire d’une pierre deux coups en buvant ce type de boisson.

Mais vous pourrez également refaire votre stock de glucides en mangeant des fruits, du pain complet, des féculents ou certains types de légume. Pensez également à ne pas trop tarder pour consommer vos glucides car vos muscles récupèrent plus vite si vous les consommez rapidement après votre effort.

La troisième chose à laquelle vous devrez pensez, c’est à reconstruire vos muscles.

Vos muscles sont constitués principalement de protéines. Et pendant vos efforts vos muscles vont s’endommager et c’est la principale raison pour laquelle à la fin de votre match vous pouvez ressentir des douleurs au niveau de vos jambes.

La bonne nouvelle c’est que le corps humain est conçu d’une manière que vos muscles vont se reconstruire 2 ou 3 fois plus rapidement dès la fin d’un entrainement ou d’un match. Il vous faudra donc consommer des protéines à la fin de votre match ou entrainement.

La plupart des boissons énergétiques sur le marché ne contiennent pas forcement de protéines. Mais le compromis idéal serait de consommer une boisson qui contient à la fois, de l’eau, des sels minéraux, des glucides et des protéines pour pouvoir récupérer plus vite.

Vous pourrez également consommer des protéines qu’on trouve dans les aliments classiques comme la viande, le fromage etc. Mais le problème est qu’en consommant ce type de protéines vous allez aussi consommer des lipides et donc des graisses ; et cela peut retarder votre processus de récupération.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *