Comment le régime végétarien a sauvé Lionel MESSI ?
Qui ne connait pas Lionel Messi ?
Le joueur du FC Barcelone est considéré par beaucoup de spécialistes comme le meilleur joueur du monde. Il suffit de regarder ses statistiques pour se rendre compte de son incroyable génie.
Sur ces 10 dernières années (2009-2019), Lionel Messi, c’est en moyenne chaque saison en championnat espagnol, 35 buts marqués et 16 passes décisives réalisées.
Pour arriver à un tel niveau de performance nul doute qu’il faut beaucoup de travail et énormément de talent.
Toutefois, Lionel Messi a connu une période difficile à un certain moment de sa carrière. Entre 2006 et 2011, il a été gêné à 11 reprises par des blessures à répétition.
Alors que Messi se permettait quelques fois de faire des écarts avec la « junk food » (soda, pizza, hamburger, etc.) et de manger les spécialités de grillades d’Argentine, il a commencé à remettre en question ses habitudes alimentaires.
Il a pris conscience, une fois l’âge de 27 ans atteint, qu’il ne pouvait plus continuer à se nourrir comme à l’âge de 18 ou 19 ans.
C’est ce qui a poussé Messi à s’intéresser au régime végétarien. Du moins, il s’est mis à réduire drastiquement sa consommation de viande et s’est mis à manger davantage de fruits et légumes.
Suite à son changement d’alimentation, Lionel Messi a constaté que ses performances étaient bien meilleures.
C’est la raison pour laquelle, j’aimerais faire un focus sur le régime végétarien et te présenter les 5 avantages qu’il peut apporter au footballeur.
Réduit l’encrassement du corps
Lorsque tu manges beaucoup de fruits, de légumes et des céréales complètes, ton corps élimine et digère plus facilement les aliments grâce à l’action des fibres que ces aliments contiennent. En effet, les fibres favorisent la digestion et aide à minimiser le gonflement du ventre, qui pourrait te ralentir pendant ta séance d’entraînement. Or,en mettant de côté les aliments d’origine animale, tes veines restent propres et nettes et t’évites ainsi de t’inquiéter de l’accumulation de cholestérol et des problèmes d’artères encrassés. Puisque tu te sentiras léger et propre à l’intérieur de ton corps, tu pourras être plus rapide et plus impressionnant pendant tes entrainements ou tes matchs.
Donne une meilleure santé cardiovasculaire
Parce que le régime alimentaire végétarien est pauvre en cholestérol et en graisses saturées, tu pourras assez facilement maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Avec un système cardiovasculaire optimal, tu peux courir plus longtemps, sauter plus haut et t’entraîner de manière plus intense et plus régulièrement, avec des temps de récupération rapides entre les séances d’entraînement.
Lorsque ton système cardiovasculaire est en bon état, il est plus facile de respirer, de conserver ton endurance et même de rester motivé tout au long de tes séances d’entraînement et de tes matchs.
Renforce l’endurance globale
De nombreux sportifs qui ont essayé le régime végétarien vante les effets que celui-ci procure sur leur endurance et donc sur leurs performances. De l’endurance, on en a besoin dans à peu près n’importe quel sport. Son importance ne doit donc pas être négligée.
Heureusement, un bon niveau d’endurance est facilement atteignable en maintenant un mode de vie sain et en poursuivant un régime végétarien. Avec une meilleure endurance, il te sera plus facile de supporter tous les événements qui peuvent se produire durant la journée sans devoir épuiser tout ton stock d’énergie qui restera alors disponible pour tes entraînements et tes matchs.
Facilite l’entretien physique
Étant donné que les régimes végétariens ne contiennent pas de graisses saturées, il est assez facile de conserver le physique requis pour faire du football de compétition. Que tu cherches à mincir ou à devenir un peu plus costaud pour par exemple mieux résister aux duels, le régime végétarien peut t’aider à répondre à ces objectifs.
Bien entendu, un régime alimentaire bien équilibré est important. Beaucoup de céréales, de légumineuses, de fruits et de légumes constituent la base de tout régime alimentaire qui favorise la santé à long terme.
Accélère la guérison et la récupération
On connait l’importance que jouent les protéines pour la guérison, la récupération et la reconstitution des fibres musculaires. Mais la quantité de protéines présente dans les légumes, les haricots et les céréales est bien plus que suffisante. À titre d’exemple, des animaux tels que les taureaux, les étalons, les éléphants et les girafes, qui sont tous végétariens sont tous bien développés musculairement.
Selon plusieurs spécialistes, le régime végétarien peut être optimal pendant le processus de guérison. En effet, il aide l’organisme à réguler les niveaux d’inflammation, caractérisé par l’élargissement des vaisseaux sanguins, la fuite de sang dans les tissus et la libération d’anticorps qui se produisent après une blessure. Bien que l’inflammation puisse être conçue pour protéger le corps, elle peut facilement devenir incontrôlable alors qu’un régime végétarien pourrait aider à la maîtriser.
Conclusion
La vérité est qu’il n’y a que des avantages à envisager en tant que footballeur un régime végétarien. Ce n’est d’ailleurs pas incompatible avec la pratique du football au plus haut niveau puisque de nombreux professionnels ont adopté le régime végétarien comme : Fabian Delph, Jermain Defoe, Hector Bellerin, Sergio Aguero et Lionel Messi. Ils ne suivent peut-être pas tous ce régime de manière aussi stricte, mais au moins pendant les périodes de compétition. Le défi est de se laisser convaincre d’essayer le régime végétarien en parallèle de la pratique du football et de voir les changements qu’ils procurent. De mon expérience personnelle, je peux quand même confirmer que mon niveau d’énergie est plus important lorsque je ne mange pas d’aliments d’origine animale. Mais chacun doit pouvoir se faire sa propre opinion à partir de son expérience. Et toi serais-tu prêt à tester le régime végétarien pendant quelques semaines ?