Doit-on absolument manger des pâtes lorsqu’on est footballeur ?
Il faut savoir que les pâtes figurent parmi les aliments les plus prisés par les footballeurs. C’est une excellente source de glucide qui permet de bien résister à des épreuves de longue durée.
La réalité concernant les pâtes est que leur consommation n’est pas forcement propice le jour du match car elles peuvent mettre du temps à être digéré par l’organisme. Il y a même des coachs qui recommande à leur joueur de ne pas manger de pâtes les jours de matchs.
Toutefois, si les pâtes sont consommées les jours qui précèdent les matchs ou à défauts plusieurs heures avant le début du match, tu ne devrais normalement pas être perturbé à moins que tu aies une intolérance au gluten ce qui est un autre débat.
Lorsque tu manges des pâtes, tu ne dois pas oublier de respecter le temps de cuisson. Plus les pâtes sont cuites longtemps et plus leur indice glycémique est élevé alors que si elles sont cuites juste « al dente » leur indice glycémique sera inférieur.
Consommer des pâtes trop cuites aura comme incidence de faire monter le taux de sucre dans le sang de manière rapide, pour ensuite redescendre tout autant rapidement. Ce qui peut conduire à diminuer le niveau d’énergie disponible dans l’organisme.
Les pâtes sont fabriquées à partir de farine de blé mais celles qui ont été confectionné à partir des farines d’anciennes variétés de blé (comme le blé Khorasan) ou à partir du blé complet doivent être privilégier aux pâtes confectionnées à partir de farine blanche.
Si les pâtes réalisées avec de la farine de blé complet ou de blé anciens sont meilleures c’est parce qu’elles sont de qualité supérieure et du coup elles ont un gluten qui est beaucoup plus digeste.
Néanmoins pour ceux qui ne peuvent pas ou qui ne souhaitent pas manger de pâtes, il existe des alternatives de féculent qui seront beaucoup plus intéressant sur le plan de l’indice glycémique comme les lentilles, les petits pois, les patates douces, ou encore d’autres.