fbpx

Comment choisir ses collations pour ses entrainements de foot en fin de journée ?

Sans doute que si tu pratiques le football dans un club amateur, tes 2 ou 3 entrainements par semaine débutent le soir à 19 ou 20 heures.

Dans ce cas, tu as peut-être besoin de savoir ce que tu pourrais manger avant d’aller à tes entrainements ?

En effet, prendre son diner avant de s’entrainer n’est peut-être pas la meilleure solution, car un repas trop copieux demande un certain temps de digestion.

Il y a un risque de se sentir trop lourd en mangeant un grand repas avant l’entrainement.

À l’inverse si jamais tu choisis de ne pas manger ou de prendre quelque chose de très léger alors tu n’auras peut-être pas suffisamment d’énergie pour faire un entrainement avec un haut niveau d’intensité.

Beaucoup de personnes se rendent aux entrainements du soir après le travail ou l’école. Si tu te retrouves dans ce cas, ton défi sera de consommer une collation qui va te permettre de refaire le plein d’énergie et qui sera facile à digérer.

Dans l’idéal, tu pourras consommer ta collation de 1 à 2 heures avant le début de ton entrainement.

Lis attentivement ce qui va suivre, car je vais te donner 5 recettes de collations qui répondent à ces objectifs.

Les smoothies aux fruits

Consommer un smoothie aux fruits avant d’aller à ton entrainement est super une option. Cette collation te fournira une excellente source de glucides. De plus, c’est très rapide à préparer. Pour cela, tu utiliseras simplement tes fruits préférés que tu auras pris soin de découper en morceau et du yaourt grec pour avoir ta dose de protéines et une consistance plus épaisse. C’est mieux de faire les smoothies par soi-même, mais si tu en prends un acheté en grande surface, vérifie l’étiquette pour t’assurer qu’il contient des ingrédients sains et qu’il n’y a pas de sucre ajouté dedans.

Le porridge (ou gruau) aux flocons d’avoine et aux pommes

Le porridge est une collation idéale à manger avant un entrainement. Bien que ce soit davantage pour le petit-déjeuner que l’on consomme le porridge, il peut en réalité être consommé à n’importe quel repas de la journée. Avec les flocons d’avoine, le porridge contient des glucides complexes et constitue également une excellente source de fibres solubles. En prenant des flocons d’avoine environ 2 heures avant une séance d’entrainement, tu pourras assouvir ta faim tout en obtenant une excellente source d’énergie à libération lente. Essaie d’ajouter un scoop de protéine en poudre ou une cuillère à soupe de beurre de cacahuète dans ta préparation et des fruits comme des bananes ou des pommes.

La barre granola maison à l’avoine

Si tu es pressé et que tu cherches une source d’énergie rapide, alors une barre de granola fait maison devrait faire l’affaire. La barre de granola est une barre de céréale généralement composée d’avoine, de miel, de fruits secs ou encore d’autres aliments. C’est une bonne collation à consommer avant d’aller à l’entrainement, car elle contient des glucides complexes qui te permettront de jouer avec un niveau d’intensité élevé pendant toute la durée de ton entrainement. La faible teneur en sucre est un avantage supplémentaire pour celles et ceux qui surveillent leur tour de taille. Il vaut mieux manger sa barre de granola environ une heure avant le début de l’entrainement pour optimiser ton niveau d’énergie.

Les boules d’énergie au beurre de cacahuètes

Les boules d’énergie au beurre de cacahuètes contiennent des glucides de bonne qualité dérivés de l’avoine. En raison de leur teneur en fibres, elles fournissent cette énergie à libération lente, qui te stimulera pendant toute la durée de ton entrainement. De plus, les protéines du beurre de cacahuète et les graines de chia sont parfaites pour la réparation musculaire. Les boules d’énergie sont bonnes à consommer avant et après l’entrainement grâce au miel et à la noix de coco qui fournissent une énergie rapidement disponible. Les boules d’énergie sont assez faciles à préparer et tu peux les conserver au réfrigérateur pendant 3 jours maximum. Voir le lien suivant : https://www.macuisinesante.com/recipe-items/boules-energie-cuisson-leurs-declinations/

Le sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture

Le sandwich au beurre de cacahuète (ou beurre d’amande) est le mélange parfait entre graisses saines, protéines et fibres contenues dans le pain complet qui fournit au footballeur la combinaison optimale de nutriments pour lui permettre de s’alimenter pendant un entrainement plus long.

Conclusion

Bien sûr la liste de collations que je viens de te présenter n’est pas exhaustive. Tu es libre de rechercher et de tester les collations qui vont te permettre d’avoir plein d’énergie pour tes entrainements planifiés en fin de journée.

Néanmoins, ces collations ont fait leurs preuves sur un large panel de sportif aussi bien chez des footballeurs que des pratiquants d’autres sports.

Si tu as des idées de collations à consommer avant des entrainements, n’hésite pas à partager tes recettes dans la section commentaires en bas de la page.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *