Comment manger avant un match de football pour tenir pendant 90 minutes ?
Les critères qui vont te permettre d’être excellent pendant ton match de football sont multiples.
Ton talent, la qualité de tes entrainements, ta condition physique, ta préparation mentale, etc., sont des critères qui peuvent rentrer en ligne de mire pour réussir ton match.
Néanmoins, pour te donner un maximum de chance d’être performant sur le terrain, j’aimerais aborder avec toi la manière dont tu dois manger avant ton match de football.
Dans le monde du football professionnel, les enjeux financiers sont tellement colossaux, que les clubs mettent tout en œuvre pour que leurs joueurs évoluent dans les meilleures conditions.
Ainsi, toutes les équipes professionnelles ont dans leur staff, des nutritionnistes qui surveillent les assiettes de leurs joueurs et s’assurent que ces derniers ne mangent pas n’importe quoi.
Dans le monde du football amateur, la nutrition est souvent reléguée au second plan.
Pourtant, c’est un sujet qui ne devrait épargner personne, car même les footballeurs amateurs peuvent trouver un bénéfice à manger sainement.
C’est pourquoi je voulais te proposer dans cet article, 5 conseils de nutrition à appliquer avant ton match pour être brillant sur le terrain.
Mettre l’accent sur les glucides
Je voudrais te démontrer l’importance de consommer des aliments qui sont source de glucides avant le match
Manger des glucides avant le coup d’envoi, permet d’approvisionner les muscles en glycogène. En effet, le glycogène est la forme stockée du glucose et c’est le composé que les cellules utilisent pour produire l’énergie requise par l’organisme pendant le match.
S’il te reste de 3 à 4 heures de temps avant ton match, je te propose de te nourrir avec des glucides complexes, tel qu’on peut retrouver dans des aliments comme les flocons d’avoine, les céréales, les pâtes, etc.
En revanche, si tu n’as que 1 ou 2 heures avant le début de ton match, essaie de consommer des glucides qui ont une faible teneur en fibre et qui sont faciles à digérer. Je pense par exemple aux fruits, aux smoothies, etc.
Attention, à l’approche du coup d’envoi du match, de ne plus manger des aliments qui sont source de glucides et qui pourraient demander du temps avant d’être digérés. Cela pourra causer du tort à ton estomac.
Aller doucement avec les protéines
J’aimerais apporter une attention particulière sur la manière dont tu dois consommer tes protéines avant un match.
Au fur et à mesure que l’échéance du match se rapproche, tu dois limiter tes apports en protéine pour ne pas perturber ta digestion.
Je te recommande pour satisfaire tes besoins en protéines, de les consommer sous forme liquide pour réduire le temps de digestion. Sinon, un yaourt avec 0 % de matières grasses, une omelette aux légumes ou une tartine de pain avec du beurre de noix peuvent faire l’affaire.
En revanche, tu dois bannir dans tes repas d’avant match les viandes grasses (saucisses, bacon, etc.) ou les produits laitiers entiers, car ces aliments demandent un certain temps de digestion.
Réduire les matières grasses
Je voudrais également t’expliquer pourquoi tu dois t’en tenir au minimum pour ce qui concerne ta consommation de matières grasses (lipides)
En effet, ton repas d’avant match ne doit pas contenir plus de 5% de matières grasses, si tu es à 3 ou 4 heures avant ton match. Et si tu es à moins d’une 1 heure avant le coup d’envoi, ton repas doit absolument contenir moins de 5% de matières grasses.
Dans le petit déjeuner ou le repas que tu vas prendre avant ton match, les matières grasses que tu choisiras de manger doivent provenir d’aliments naturels riches en acides gras mono ou polyinsaturés. Je peux te citer en exemple l’huile de canola ou d’olive, les noix, les graines ou les avocats.
Évite à tout prix, les matières grasses provenant du beurre, de la margarine, de sauces crémeuses ou des aliments frits.
Boire convenablement
S’hydrater avant un match est très important pour la performance.
De 2 ou 3 heures avant le coup d’envoi, je t’encourage à boire 2 ou 3 verres d’eau dans ton repas d’avant match. Et continue par la suite à t’hydrater, petit à petit, jusqu’à ce que tu rentres sur le terrain.
Tu pourras par exemple boire de l’eau, des smoothies, du jus de fruits ou des boissons pour sportifs.
Évite par contre les boissons sucrées ou gazeuses (sodas) et les boissons énergisantes.
Avoir une routine d’avant match
Je te propose d’appliquer cette routine simple pour savoir comment tu dois manger avant ton match de foot.
De 3 à 4 heures avant ton match, prends un grand repas qui pourra être composé de pâtes ou de riz accompagné de poulet ou de poisson et également de légumes.
De 2 à 3 heures avant la rencontre tu pourras prendre un simple repas comme une salade de fruits avec une poignée d’amandes ou un léger sandwich.
Enfin de 1 à 2 heures avant ton match, attrape une petite collation comme une barre de céréale, une banane ou une boisson de type Shake.
N’hésite pas à suivre ce protocole si tu dois jouer l’après-midi ou en début de soirée.
Mais dans le cas où ton match se déroule le matin, fais-en sorte de bien manger au diner la veille et de prendre une collation tout juste avant de t’endormir. Ensuite le matin au réveil tu n’auras qu’à prendre un petit déjeuner au moins 2 heures avant ton match.
Conclusion
Voilà donc les conseils que je souhaitais te proposer afin que tu saches comment manger avant ton match de foot.
Il y a néanmoins un point qui me semblait important de te préciser sur l’alimentation d’avant match.
C’est que tu ne dois pas hésiter à tester les aliments et les repas qui te conviennent le mieux pour ton match.
Je veux dire par là que tu ne dois pas tenter de manger des aliments que tu viens à peine de découvrir juste avant un match. Cela est dangereux, car tu ignores comment ton corps va réagir à ces aliments.
Mange simplement des aliments dont tu es sûr qu’ils ne poseront pas de problème au niveau de ta digestion.