Comment créer sa propre boisson sportive pour les matchs de foot ?
Lorsque tu vas parler de boisson sportive, il te sera souvent rappelé que ces boissons ne sont pas forcément nécessaires. Il est vrai que pour les activités sportives qui durent moins de 60 minutes, le recourt aux boissons sportives est inutile. Mais dans le cadre d’un match de 90 min pourquoi pas ?
Préparer sa boisson sportive soi-même n’a rien de sorcier. Ces boissons contiennent en réalité 2 ingrédients clés : ce sont les glucides (cad les sucres) qui vont fournir le carburant nécessaire au travail des muscles et le sodium (cad le sel) pour accélérer la réhydratation et remplacer les sels perdus par voie de transpiration.
On appelle les boissons sportives également boisson isotonique. Quand une boisson est dite « isotonique », cela signifie qu’elle contient des concentrations de sel et de sucre similaires à celles du corps humain. En d’autres termes, les boissons isotoniques contiennent entre 6% et 8% de glucides (sucres).
Les fabricants de boissons sportives tentent tant bien que mal de trouver le bon équilibre entre glucides et sodium dans leur boisson. Mais sais-tu que tu peux fabriquer ta propre boisson isotonique tout simplement, à moindre coût et plus naturellement que les grandes marques ?
Je vais te présenter une recette de boisson sportive très facile à réaliser et tu verras que tu as sans doute déjà tous les ingrédients chez toi. Du coup, tu n’auras même pas besoin de te déplacer au supermarché avant de réaliser cette boisson.
Voici les ingrédients dont tu auras besoin : 3 cas de miel ou 4 cac de sucre de table, ¼ cac de sel, 2 cas de jus de citron et 400ml d’eau chaude.
Ensuite dans une gourde, que tu pourras transporter dans ton sac de sport, mélange tous les ingrédients listés. Et le tour est joué