fbpx

Combien de calories par jour doit manger un joueur de foot ?

Un joueur de foot court en moyenne entre 8 et 10km par match. La plupart des courses d’un footballeur sont des sprints et ce type d’effort stimule l’activité cardiaque.

Pour pouvoir jouer dans des conditions optimales, un joueur de foot a besoin de consommer des calories régulièrement qui proviennent principalement d’aliments riches en nutriments.

Selon des recherches, un joueur de football lambda doit consommer entre 45 et 60 calories pour chaque kg de poids de son corps, tous les jours afin de refaire les réserves d’énergie qui ont été consommé pendant les entrainements ou les matchs.

Cela veut dire qu’une joueuse de foot qui pèse 55 kg a besoin d’entre 2 400 et 3 300 calories par jour alors qu’un homme qui pèse 70 kg a besoin d’entre 3150 et 4200 calories par jour.

60 à 70% des besoins calories journalier du footballeur doivent provenir des glucides ou l’autre ratio qui peut être utilisé est de consommer 9 grammes de glucides pour chaque de poids de son corps.

Les glucides qui peuvent être consommé sont ceux qui contiennent peu de graisse et à faible teneur en sucre comme par exemple les céréales complètes, les fruits, les légumes ou les jus sans sucres ajoutés.

Ensuite entre 20 et 25% des calories dont le footballeur a besoin doivent être consommé sous la forme de lipides c’est-à-dire de matière grasse. Si on reprend notre exemple précédant une footballeuse de 55kg doit consommer approximativement 600 calories et le footballeur de 70 kg environ 800 calories sous forme de lipides.

Attention toutefois à ne pas consommer n’importe quel type de lipides. Il faut prioriser les lipides mono et poly insaturés qui proviennent d’aliments comme les fruits de mer, les beurres de noix, l’huile d’olive, les avocats, etc. et il faut limiter les gras trans qu’on trouve dans les produits laitiers ou la viande rouge.

Le reste des calories c’est-à-dire entre 10 et 15% doivent être consommé sous forme de protéines. La consommation de protéine d’un footballeur doit représenter entre 1 et 1,8 gramme pour chaque kg de poids corporel.

Les protéines doivent être fourni par des viandes maigres (bœuf, poulet, dinde), par du poisson, par des pois, des noix, des graines, etc.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *